REGLEMENT INTERIEUR
ARTICLE 1
: L’OBJET DE L’ASSOCIATION
L’association LES MôMES DU SAUSSERON met à la disposition des familles d’une part un accueil de loisirs ayant pour but
de prendre en charge les enfants les mercredis et les vacances scolaires, et d’autre part un accueil périscolaire qui prend en charge les enfants scolarisés sur Nesles la
Vallée en classes de maternelle et de primaire, avant et après la classe.
Les membres du conseil d’administration de l’association assurent le lien avec les
responsables légaux et
les
salariés.
Cet accueil a lieu au sein du groupe scolaire de Nesles la Vallée, place Aristide Partois (06.51.44.09.36).
ARTICLE 2
: LE FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION
Le règlement intérieur de la structure «
LES
MôMES DU SAUSSERON » s’impose à chaque membre de l’association. Il doit être lu et approuvé dans son intégralité avant
toute inscription.
L’accueil de loisirs et l’accueil périscolaire sont gérés
par une association loi 1901.
En inscrivant votre enfant, vous devenez membre de cette association moyennant
une
cotisation annuelle de 25 euros par famille et par année scolaire. Une décote de 10€ sera appliquée
à partir du mois de mai. Les sommes versées en sus de la
cotisation ouvrent droit à une réduction
d’impôt au titre des frais de garde des enfants de moins de 6 ans à l’extérieur de
votre domicile (Le prix du repas est non déductible des impôts). Un reçu fiscal sera automatiquement remis. En tant que membre de l’association vous serez convoqués une fois par an
à une assemblée générale où vous sera présenté le bilan moral
et financier de l’association et à l’occasion de laquelle vous pourrez vous exprimer.
ARTICLE 3 : CONDITIONS D’ADMISSION
Peut être
admis à l’accueil de loisirs tout enfant scolarisé en classe de maternelle ou élémentaire et habitant dans une des communes de la communauté de communes de la
Vallée du Sausseron. En ce qui concerne l’accueil périscolaire, tous les enfants scolarisés sur Nesles peuvent être admis.
Lors de l’inscription, les responsables légaux devront fournir :
· une attestation
d’assurance en responsabilité civile pour leur(s) enfant(s),
·
une attestation
de
travail par l’employeur des deux parents
·
un avis d’imposition complet ou certificat de non imposition du foyer de
l’année n
sur les revenus n-1
·
une fiche d’urgence et une fiche sanitaire de liaison à remplir sur place
permettant en cas d’accident, soit de joindre les parents le plus rapidement
possible, soit d’avoir les coordonnées et autorisations diverses permettant
d’agir le plus efficacement
possible.
·
Il est nécessaire
de signer un bulletin d’adhésion faisant
référence
au
règlement
intérieur.
L’inscription n’est considérée comme définitive qu’après la réception des documents
demandés et la
garde de l’enfant
est soumise à cette réception.
Aucun enfant dont l’inscription n’aura pas été enregistrée par les membres de
l’association ne sera accepté à l’accueil
de loisirs et périscolaire.
ARTICLE 4
: LES HEURES
ET JOURS D’OUVERTURE :
Pour l’accueil de loisirs :
En période scolaire :
Mercredi :
de
11H45 – 19H00
En période de vacances scolaires :
En période de vacances scolaires :
Du lundi au vendredi : de 8H00
à 19H00
Pour l’accueil périscolaire
Pour l’accueil périscolaire
Le matin :
lundi, mardi, mercredi, jeudi
et vendredi
: - 7H00
à 8H45
Le soir :
lundi, mardi, jeudi et vendredi
- 16H00 à 19H30 : pour les maternelles et les primaires qui ne vont pas
à l’étude
- 17H30
à 19H30 : pour les enfants de primaire qui vont
à l’étude
En cas
de
retard,
les responsables légaux
ou les
personnes désignées
par eux pour
reprendre le ou
les
enfants(s) devront prévenir les animateurs.
Au-delà de 19h00
en accueil de loisirs et de 19h30
en accueil périscolaire si
personne ne vient chercher l’enfant, les personnes qui en sont responsables seront contactées. Une pénalité de retard dont le montant s’élève à 5€ sera
facturée.
Si cette situation venait à se répéter, il serait procédé à une mesure
d’éviction temporaire ou définitive.
L’accueil
de loisirs peut être fermé
5 semaines dans l’année.
Une semaine sur la
période
de
Noël et 4 autres semaines
réparties dans l’année, les
dates
étant définies dès le début
de l’année scolaire.
ARTICLE 5
: L’ACCOMPAGNEMENT
DES ENFANTS
Le matin, l’enfant devra être accompagné et confié à l’animateur/trice par un de ses responsables légaux ou une des personnes nommément désignées par eux-mêmes et par écrit. De même, le soir, l’enfant ne pourra partir qu’accompagné d’une de ces mêmes personnes
et après que celle-ci ait émargé la feuille de présence. En aucun cas, un enfant mineur de moins de 16 ans n’a le droit de reprendre un enfant
le
soir.
ARTICLE 6
: LE RENVOI
En cas de problème
grave
concernant l’adaptation de l’enfant aux règles de vie
collective, (non-respect du règlement, absences non justifiées….) et/ou de non-
paiement des frais de garde, et après concertation entre les membres du bureau, les animateurs et les responsables légaux, l’enfant ne sera plus accepté à l’accueil
péri-scolaire ou de loisirs.
ARTICLE 7
: SANTE ET
HYGIENE
Les enfants devront être admis en bonne santé. Les vaccinations obligatoires dans
les
collectivités seront
demandées. Le matin, ne seront
pas
acceptés les enfants
fiévreux. Les animateurs sont habilités à administrer un médicament en accueil de loisirs. Pour cela, il est nécessaire de fournir l’ordonnance du médecin ainsi qu’une autorisation
écrite.
Aucun enfant
porteur
d’une maladie contagieuse ne pourra néanmoins être accepté.
La directrice sera en mesure de refuser un enfant le matin, présentant des signes d’infection ou
de
maladie contagieuse.
Les responsables légaux doivent être impérativement joignables ou avoir désigné
dès l’inscription une tierce personne susceptible de venir chercher l’enfant.
En cas d’accident
ou
de maladie subite, les responsables légaux en seront informés immédiatement ainsi que les pompiers. Si
les
responsables légaux ne peuvent être
joints, la directrice prendra les mesures d’urgence qu’elle juge nécessaires.
En inscrivant
leur enfant,
les responsables légaux
acceptent les
règles de
la structure, entre autre qu'il soit pris en charge
par
les secours en
cas d'urgence.
ARTICLE 8
: LES TARIFS ET INSCRIPTIONS
LES INSCRIPTIONS :
L’association
met à disposition
des
familles un certains nombres de services :
- des activités adaptées et
variées,
- des repas et/ou goûter,
- des animateurs (-trices)
qualifié(e)s,
- une réglementation et
des normes d’accueil
très
strictes.
LES TARIFS :
POUR L’ ACCUEIL PERISCOLAIRE,
Les tarifs sont modulés en fonction des ressources :
(Diviser le revenu fiscal de référence annuel par le nombre de parts, puis par 12
pour obtenir la tranche de ressources mensuelles)
2 tranches sont
identifiées :
Ø Ressources inférieures
ou égales
à
300
(réduction
de
20%
sur
les tarifs
affichés) :
Tranche 1
Ø Ressources supérieures à
301 : Tranche 2
Tranche 1
|
Tranche 2
|
Le tarif est
d' 1€33 par heure:
Soit :
- 2€30
par enfant
le matin de
7H00 à 8H45
- 2€30 par enfant
de 16H00 à
17H45
- 2€30 par enfant
de 17H45 à
19H30
- 2€30 par enfant primaire en
étude de 17H30
à 19H30
|
Le tarif est
d' 1€67 par heure:
Soit :
- 2€93
par enfant
le matin de
7H00 à 8H45
- 2€93 par enfant
de
16H00 à
17H45
- 2€93 par enfant
de
17H45
à
19H30
- 2€93 par enfant
primaire en étude de 17H30 à 19H30
|
Le paiement se fait
par
cartes achetées à
l’avance et non remboursables.
Les inscriptions sont
faites au mois et sont définitives.
Les animatrices
ne peuvent prendre
en
charge
des enfants non inscrits
préalablement
par
leurs responsables légaux.
Nous proposons quatre
types de cartes :
Tranche 1
|
Tranche 2
|
- carte
à 47 €, soit 20 tranches de 1H45
- carte
à 70 €, soit 30 tranches de 1H45
- carte à 93 €, soit 40 tranches de 1H45
- carte
à 116 €, soit 50 tranches de 1H45
|
- carte
à 59 €, soit 20 tranches de 1H45
- carte
à 88 €, soit 30 tranches de 1H45
- carte à 117
€, soit 40 tranches de 1H45
- carte
à 146 €, soit 50 tranches de 1H45
|
Les cartes sont signées par les responsables légaux chaque jour en fonction du
planning d’inscriptions et les responsables légaux sont invités à racheter une carte,
dès épuisement de celle-ci.
Les inscriptions se font à l’aide de planning chaque mois, dans les locaux de l’accueil
périscolaire, par les animateurs. Les responsables légaux seront informés de la date
limite de remise des plannings par affichage. C’est également auprès des animateurs
que se réglera l’achat de
cartes.
Un reçu sera délivré à
chaque paiement.
POUR L’ ACCUEIL DE LOISIRS DES MERCREDIS
Les tarifs sont également modulés en fonction des ressources :
Tranche 1
|
Tranche 2
|
Le tarif est d' 1€32 par heure:
Soit :
- 9€60 par enfant
de 11H45 à
19H00 (repas*
compris)
|
Le tarif est d' 1€65 par heure:
Soit :
- 12€ par enfant de 11H45
à
19H00 (repas*
compris)
|
*Le prix
du
repas est de 3€40
non
déductible des impôts.
POUR L’ ACCUEIL DE LOISIRS PENDANT LES VACANCES SCOLAIRES
Les enfants sont
inscrits
pour l’amplitude horaire maximale :
Les tarifs sont également
modulés en fonction des ressources :
Tranche 1
|
Tranche 2
|
Le tarif est d' 1€32 par heure:
Soit :
- 7€30 par enfant de 8h à 13h30
(repas*
compris)
- 9€20 par enfant de 12h à 19h00
(repas* compris)
- 13€20
par enfant
de 8h à 18h
(repas* compris) ou
9h
à 19h
- le tarif de la journée est ramené
de 13€20 à 10€ si
l’enfant est
inscrit sur
une période hebdomadaire.
|
Le tarif est d' 1€65 par heure:
Soit :
- 9€
par enfant
de
8h
à
13h30
(repas*
compris)
- 11€60 par enfant de 12h à 19h00
(repas* compris)
- 16€50
par enfant
de
8h
à 18h
(repas* compris) ou
9h
à 19h
- le tarif de la journée est ramené
de 16€50 à 12€50 si l’enfant est
inscrit sur
une période
hebdomadaire.
|
*Le prix
du
repas est de 3€40
non
déductible des impôts.
Une réduction du tarif à la journée (16€50) est faite lorsqu’une famille inscrit deux enfants le même jour : réduction de 9.37% et trois enfants : réduction de 18.75 %. Attention, les remises ne se cumulent pas avec le tarif à la journée ramené à 12€50
si l’enfant est inscrit sur une période hebdomadaire.
Les inscriptions sont faites à l’aide des plannings distribués par les animateurs pour chaque période soit de vacances (petites et grandes), soit de mercredis entre les petites vacances. L’inscription ne sera effective qu’après remise du planning et du règlement et dans la limite des places disponibles. Toute réservation
annulée moins de 72 heures ouvrées avant sera facturée sauf sur présentation d'un
certificat médical. En aucun cas, le repas
ne sera
remboursé.
Afin de bénéficier de la modulation de tarifs, votre avis d’imposition complet ou
votre certificat de non
imposition du foyer de l’année n
sur les revenus n-1 doit être fourni(s)aux animateurs.
En cas de non communication de ces renseignements et de ces pièces obligatoires, le
tarif maximal sera
appliqué.
En cas de garde partagée et si chacun des 2 responsables légaux
souhaite obtenir
une
attestation pour les impôts, chaque
responsable légal doit faire l'achat de cartes séparément, soit deux cartes pour l'enfant.
ARTICLE 9 :
LES SORTIES
Les sorties
sont notées
dans
chaque planning d’activités
et
les animateurs
préviennent également oralement
les
responsables légaux.
Le coût est à la charge de l’accueil de loisirs. Un complément peut être demandé aux
responsables légaux si
le
coût de la sortie est important.
ARTICLE 10
: LES RECOMMANDATIONS
Il est recommandé d’inscrire le nom
de l’enfant sur tous ses vêtements.
Il est recommandé d’avoir des chaussons pour les enfants fréquentant le centre de loisirs.
Les enfants n’apporteront pas
de
bijoux, ou autres objets de valeur.
Les objets ou jeux apportés sont sous la responsabilité de la
famille.
L’association décline
toutes responsabilités en
cas de pertes ou
dommages des affaires personnelles de l'enfant.
ARTICLE 11: LES INTERDICTIONS
Les chewing-gums sont proscrits. Il est strictement interdit de fumer dans les
locaux.
ARTICLE 12
: LES ASSURANCES
L’association assure les bénéficiaires du service, les salariés ainsi que les dirigeants et les bénévoles pour la responsabilité civile.